Créer un site internet

Blog

Se laver moins souvent, pour protéger la peau

Le 23/06/2015

Longtemps, les Français ont été pointés du doigt par leurs voisins anglo-saxons pour leurs habitudes en matière d’hygiène. Selon eux, nous ne nous laverions pas suffisamment. Et effectivement, 20% des Français zappent la douche quotidienne. Mais études à l’appui, il semblerait finalement que notre peau se porte mieux quand elle n’est pas lavée trop fréquemment.

Il y a quelques mois, nous vous présentions la mode du no poo consistant à se laver moins souvent les cheveux pour ne pas agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu. Cette fois, c’est le cleansing reduction qui fait parler de lui. Evoquée pour la première fois dans un article du Daily Mail, cette tendance à diminuer le nombre de douches est recommandée par de nombreux dermatologues. Comme le rappelle John Oxford, professeur de virologie à la Queen Mary’s School of Medicine ans Dentistry (Londres), « une douche quotidienne perturberait la flore naturelle ainsi que les huiles essentielles de la peau qui la protègent des agressions extérieures. »

Moins d’irritations et d’allergies

Hormis en cas de très fortes températures ou d’activité sportive, une douche complète une à deux fois par semaine suffit donc à rester propre. Votre épiderme vous en sera reconnaissant, surtout si vous utilisez du véritable savon de Marseille ou du savon surgras. La multiplication des gels douche aux senteurs et aux textures originales, même s’ils sont très attractifs, sont à l’origine de nombreuses irritations, voire de véritables allergies. Et en diminuant votre consommation d’eau, la planète aussi vous dira merci.

Attention, cela ne doit pas pour autant vous empêcher de continuer à vous laver les mains très régulièrement et les dents 3 fois par jour. Concernant les aisselles et les parties intimes, une toilette quotidienne assurera une hygiène parfaite sans déséquilibrer la flore locale. L’idéal ? Remplacer le gant, nid à microbes, par la main, et se laver au lavabo ou sous la douche, mais en humidifiant uniquement les zones concernées. Les accros au gant en changeront tous les jours.

 
 

Massage suédois

Le 22/06/2015

"Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

La technique comporte plusieurs manoeuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu’elles sont exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Les manoeuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations. Elles ont été élaborées par le Suédois Per Henrik Ling1 (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Ling est toutefois surtout connu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise » (Svenska Gymnastikens). Il l’a enseignée à la première école de gymnastique qu’il a fondée à Stockholm en 1814, et dirigée jusqu’en 1836, le Royal Gymnastics Central Institute.

Contre-indications

Bien que le massage soit généralement considéré comme tout à fait sécuritaire pour la plupart des individus, il n’est pas toujours sans risque et certaines contre-indications sont à prendre en compte8-10. Par exemple, quelques études indiquent que le massage peut augmenter la pression artérielle et abaisser le rythme cardiaque et doit être précédé et suivi par une évaluation de ces paramètres quand il est effectué sur des patients sensibles à ces modifications. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et diabétiques, il vaut mieux obtenir un avis médical. De plus, il est fortement déconseillé de pratiquer le massage sur le site d’une infection, d’une plaie récente ou en phase de guérison, d’une inflammation aiguë ou d’ecchymoses."

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massage-suedois-th-le-massage-suedois-qu-est-ce-que-c-est

"Le meilleur médicament c'est vous"

Le 19/06/2015

Tiré du livre  "Le meilleur médicament c'est vous" de Frédéric Saldmann :

Le toucher :

"Les Américains pratiquent souvent le "hug" pour se saluer...Le hug est une sorte d'accolade affectueuse qui consiste à serrer l'autre dans ses bras en le pressant...signal fort de bienvenue et d'ouverture.

En Inde une femme du nom de Amma a pratiqué ce hug sur plus de 30 millions de personnes. Cette femme, que beaucoup considère comme une divinité, est connue pour apporter à travers le hug de nombreux bienfaits à la personne qui le reçoit....On a l'impression d'une immense énergie positive qui vous entoure, vous protège et vous apaise, une sorte de flash-back pour revenir à ses fondamentaux, à ce qui est essentiel, pour retrouver le chemin de son authenticité."

Une équipe de chercheur aux Etats-Unis vient de décrypter pour la première fois les bienfaits du hug, tel qu'il se pratique dans leur pays.....augmentait la sécrétion d'ocytocine - l'hormone que l'on peut qualifier de l'attachement à l'autre et du bien-être, diminuait la fréquence cardiaque et la pression artérielle tout en réduisant le stress."

Le massage

"Les scientifiques ont travaillé sur un groupe de sportifs qui, après un effort significatif, bénéficiaientd'un massage prolongé sur une seule de leurs jambes....Les analyses ont retrouvé un effet anti-inflammatoire notoire sur les jambes massées."

Le sourire protecteur

"Même si vous souriez en vous forçant, vous vous faites du bien. C'est le résultat de recherches récentes....moins sensibles au stress....Il ne faut pas hésiter à sourire le plus souvent possible. Sourire génère des ondes positives autour de vous, une impression de succès qui rend séduisant. Vous paraitrez moins fatigué et plus jeune. De plus, la bonne humeur produite par ces sourires est très contagieuse."

Dourdan 4 010